Ce mercredi 17 Juin 2015, une centaine d’adhérents du club, partis les uns de Brest, les autres de Guipavas, se sont retrouvés au village de vacances «Vacanciel» en bordure du lac de Guerlédan.

Le barrage

Arrivés vers 10h, un petit déjeuner accompagné de viennoiseries nous attendait : moment convivial et agréable pour retrouver les amis. Vers 10h30, accompagnés de guides très compétents, nous remontons dans les cars et partons pour le tour du lac.

En route, nous pouvons admirer le magnifique paysage de l'Argoat. Nous traversons Mûr de Bretagne où la mairie ne manque pas de nous surprendre avec ses couleurs jaune et pois rouges, rappelant le maillot du meilleur grimpeur du Tour de France. Puis nous longeons le canal de Nantes à Brest, nous apercevons les Forges des Salles puis l’abbaye de Bon Repos.

Et nous voilà au bord du lac : paysage plus que surprenant, presque lunaire bien que la végétation ait déjà commencé à reprendre possession des lieux. D’une superficie de 400 hectares, long de 12 kilomètres et profond de 40 mètres au pied du barrage, le nom du lac vient du breton vannetais "Gouer Ledan" : le ruisselet large.

Vers 13 heures, la météo étant des plus clémente, le chapeau s'avère indispensable pour prendre l’apéritif  au bord du lac. Une très sympathique initiative organisée par les animateurs du club de vacances. A 14 heures, nous sommes de retour au club Vacanciel où un repas simple mais très apprécié nous est servi et où chacun peut papoter de bon cœur. Vers 16h, les estomacs pleins, le soleil aidant, la sieste dans une chaise longue aurait été la bienvenue ! Mais une projection de photos très intéressantes nous attendait et nous avons pu découvrir à cette occasion le lac plein et vide sous différents angles. Vers 17h, nous reprenons la route vers Brest et notre sympathique groupe de chanteuses et chanteurs avait encore de l’énergie pour mettre un bonne ambiance dans le car.

Tous les ingédients furent réunis pour faire de cette journée une grande réussite : paysages exceptionnels, météo splendide, aperçus historiques passionnants de la région de Guerlédan, et par dessus-tout, l'ambiance chaleureuse habituelle des activités organisées par le club.

La sélection de photos est à voir à la rubrique albums photos.