Les Parcours du Cœoeur sont la plus grande opération de prévention-santé organisée en France. Ils ont pour but de faire reculer les maladies cardiovasculaires par l'information, le dépistage, l'apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d'éviter les comportements à risque. Des activités physiques, des ateliers prévention ou encore des initiations aux gestes qui sauvent y sont proposés.

En 2015, la manifestation célèbrait son 40ème anniversaire dans près de 800 villes (les 28 et 29 mars) et 1200 établissements scolaires (du 23 mars au 5 avril). A Brest, les Parcours du Coeur ont été organisés le dimanche 29 mars au port du Moulin Blanc.

Comme les années précédentes, tous nos partenaires et un comité de pilotage composé de bénévoles du club Coeur et Santé avaient consciencieusement préparé cet événement depuis plusieurs mois, sous la direction de Martine Lescop, notre responsable prévention.

De nombreuses nouveautés par rapport aux éditions des années précédentes étaient programmées : des animations spécifiques pour les enfants, une course à pied autour du port et de la plage du Moulin Blanc, une démonstration de self-défense, un nouveau groupe de musique, le dépistage de l'arythmie cardiaque... Ceci bien évidemment en plus des activités traditionnelles : randonnées cyclistes et pédestres, marche nordique, aviron de mer, zumba, arts martiaux chinois ainsi que la présence de nombreuses associations de prévention de la santé. Malheureusement, le mur d’escalade et les activités roller ont dû être annulés en raison du vent trop fort et de la pluie.

Malgré une météo défavorable, l’estimation du nombre total de visiteurs s’établit à plus de 1000. Le village santé a rencontré un très bon succès, plus de 300 personnes ont été testées.

La médiatisation a été très satisfaisante, en amont de l’événement avec de bons articles dans la presse écrite locale mais aussi pendant l’événement avec en particulier de bons reportages de FR3 Bretagne et TBO.

En dépit du vent, du froid et de la pluie, on a pu constater beaucoup d'entrain et d'enthousiasme chez les participants et chez tous les bénévoles, ceci grâce à la qualité des prestations et des activités proposées. Toutes la journée, une ambiance de fête a régné dans le village.

Les meilleures photos sont à la rubrique "albums photos, PdC 2015".

Vous pouvez aussi retrouver les Parcours du Coeur sur Facebook à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/parcoursducoeur2015brest