- 12 Juin 2019 : La Fédération Française de Cardiologie vous propose un article sur l'importance d'un bon sommeil.

Un bon sommeil, c'est essentiel

Certaines études ont mis en valeur l'influence du sommeil sur le risque cardio-vasculaire. Une durée insuffisante de sommeil a été associée à une incidence accrue de surpoids et d'obésité, d' hypertension, de diabète et d'élévation des triglycérides. On estime entre 7 et 8 heures un sommeil normal.

https://www.fedecardio.org

 

- 10 Mai 2019 : Le site Destinationsanté.com propose un article sur la santé du coeur

Pour la santé de votre cœur, adoptez un chien ! - A la une - Destination Santé

Bouger au quotidien et éviter l'isolement social permettent aux seniors de lutter contre les troubles cardio-vasculaires. Mais pas toujours facile de se mouvoir au quotidien. Et si vous adoptiez un chien ? C'est le message dispensé par la Fédération française de Cardiologie par le biais d'une campagne originale. Sédentarité et solitude.

https://destinationsante.com

 

- 16 Avril 2019 : Le Télégramme publie un article sur la Sortie de Printemps à Lampaul

Lampaul-Plouarzel - Cœur et santé. 14 km de randonnée

Lundi, les adhérents de l'association Cœur et santé avait rendez-vous à Lampaul-Plouarzel, pour leur traditionnelle randonnée, mise en place dans le secteur par le Lampaulais René Salou. Dés le matin, 60 marcheurs, dont Christian, 92 ans, et Yvette, 94 ans (au premier rang au centre sur la photo), au départ du stade des Dunes, se sont dirigés vers l'île Segal.

https://www.letelegramme.fr

 

- 14 Avril 2019 : Le Télégramme publie un article sur la Rand'Office, co-organisée comme chaque année par le club

Brest - Randoffice. Une édition très fraîche

Un peu plus d'une centaine de participants a rallié, ce dimanche matin, la ligne de départ de la Randoffice au centre sportif de la Cavale Blanche. Il est vrai que la pluie fine et surtout la température de 3 degrés n'incitaient pas à sortir le nez de la couette.

https://www.letelegramme.fr

 

- 9 Avril 2019 : Le Télégramme annonce la Rand'Office - Parcours du Coeur 2019

LT_Rand_office

 

- Mars 2019 : Le Magazine Essentiel Santé, dans sa rubrique prévention, propose :

Infarctus, AVC : les signes avant-coureurs - Essentiel Santé Mag

En cas d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral, la rapidité de la prise en charge médicale des patients est primordiale. Comment reconnaître les signes qui doivent alerter ?

https://www.essentiel-sante-magazine.fr

 

- 18 Mars 2019 : Le Télégramme publie un article sur : Les apports alimentaires en fer

Menus santé : faites le plein de fer - A la une - Destination Santé

Le fer est essentiel à notre organisme. A tel point que le marin Popeye en fait la source de sa force. Alors à quoi sert vraiment cet oligo-élément ? Et surtout dans quels aliments en trouver ? Voici les réponses, et quelques recettes riches en fer à retrouver sur le www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

https://destinationsante.com

 

 - 15 Mars 2019 : Le Télégramme publie un article sur le parcours du coeur, auquel participe activement le club

Brest - Lambézellec - Les Amarres. Parcours du Cœur jeudi 21 mars

Le jeudi 21 mars, le Centre social et culturel les Amarres organise une journée de prévention sur les arrêts cardiaques, dans le cadre de l'animation nationale " Parcours du Cœur ". " Un village santé sera installé dans la salle polyvalente : tabacologie, prise de tension, etc.

https://www.letelegramme.fr

ainsi qu'un article sur les méfaits de la sédentarité pour les jeunes

Sédentarité : " jeunesse lève-toi ! " - A la une - Destination Santé

Souvent associé aux adultes passant 8 heures par jour assis à un bureau, le manque d'activité physique impacte aussi les adolescents. Mais à quel point ? On en parle à l'occasion du lancement des Parcours du Cœur, organisés partout en France du 16 mars au 26 mai. En chiffre.

https://destinationsante.com

 

 - 11 Mars 2019 : Le Télégramme publie un article sur la santé cardiovasculaire

Pour un cœur en bonne santé, éteignez la télé et prenez un petit déjeuner - A la une - Destination Santé

Les petits choix de vie du quotidien jouent sur notre santé cardiovasculaire. Ainsi, passer moins de temps devant la télévision et prendre quotidiennement un petit déjeuner riche en énergie participent au bon état de nos artères ! Moins de sédentarité, plus d'aliments de qualité.

https://destinationsante.com

 

- 8 Mars 2019 : Le Télégramme publie un article sur : Infractus : les femmes écoutent trop peu leur coeur.

Infarctus : les femmes écoutent trop peu leur cœur - A la une - Destination Santé

Fortement exposées au risque cardiovasculaire, les femmes ne seraient pas attentives aux symptômes féminins de l'infarctus du myocarde. Au point de ne pas avoir le réflexe d'appeler le 15 même en cas de douleurs... Des maladies qui explosent chez les femmes. Chez les femmes, les maladies cardiovasculaires font de plus en plus de victimes.

https://destinationsante.com

 

- 28 Février 2019 : Le site Destinationsanté.com propose :

Les noix protègent le cœur des patients diabétiques - A la une - Destination Santé

La consommation régulière de noix diminue le risque cardiovasculaire, en cas de diabète de type 2. Une bonne nouvelle alors que les patients atteints de ce trouble métabolique présentent un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires. Cœurs fragiles : le diabète altère les gros vaisseaux sanguins (artère du cou, de la jambe, du cœur...).

https://destinationsante.com

 

- 27 Février 2019 : Le site Destinationsanté.com propose :

Le coeur des femmes âgées souffre de la sédentarité - A la une - Destination Santé

Si vous êtes trop sédentaire, vous augmentez votre risque de développer une maladie cardiovasculaire ou de souffrir d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Notamment si vous restez des heures sans bouger de votre fauteuil ou de votre bureau ! Mais bonne nouvelle, il suffit de vous lever régulièrement quelques minutes pour protéger votre cœur.

https://destinationsante.com

 

- Février - Juillet 2019 : Programme des conférences des Lundis de la Santé

affiche_lundis_sante_1er_sem_2019

 

- A venir le 12 Février 2019: Conférence du Professeur Jacques Delarue, chef du département nutrition du CHRU de Brest. Thème : Les graisses

Brest - Nutrition. Un point sur les graisses mardi

La seconde conférence grand public dans le cadre de l'Université citoyenne de prévention en santé se tiendra le mardi 12 février. Au menu, la nutrition avec un point sur les graisses par le P r Jacques Delarue, chef du département nutrition du CHRU de Brest.

https://www.letelegramme.fr

 

- 25 Janvier 2019 : Le Télégramme propose un article sur : Coeur. Comprendre l'infractus au féminin

Comprendre l'infarctus au féminin - A la une - Destination Santé

Maladie cardiovasculaire, la dissection spontanée de l'artère coronaire représente un tiers des infarctus aigus chez les femmes de moins de 60 ans. Comment expliquer la survenue de cette pathologie chez des patientes en apparente bonne santé ? Existe-t-il d'autres pathologies du cœur aussi atypiques ?

https://destinationsante.com

 

- 23 Janvier 2019 : Le Télégramme propose un article sur : Vague de froid. Protégez votre coeur

Vague de froid : protégez votre cœur ! - A la une - Destination Santé

Pendant l'hiver, le risque d'accident cardiovasculaire augmente. Mais pourquoi le cœur est-il plus fragile lorsque les températures baissent ? Et comment protéger au maximum votre muscle cardiaque ? Lorsque les températures baissent, l'activité du cœur est fortement sollicitée.

https://destinationsante.com

 

- 22 Janvier 2019 : Le Télégramme propose un article sur : AVC. Les femmes plus à risque après 75 ans

AVC : les femmes plus à risque après 75 ans - A la une - Destination Santé

Quel est l'influence de l'âge et du sexe sur l'incidence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ? Et sur la mortalité liée à ces attaques ? Selon Santé publique France, les femmes seraient plus exposées après 75 ans. Les femmes de plus de 75 ans sont exposées à un sur-risque d'AVC.

https://destinationsante.com

 

10 Décembre 2018 : Le site Destinationsanté.com propose  :

Trop dormir est-il mauvais pour le cœur ? - A la une - Destination Santé

Les études établissant un rapport entre le sommeil et la santé cardiovasculaire se multiplient. Dernière en date, celle de la société européenne de cardiologie, qui montre que dormir plus de 8 heures de façon quotidienne est associé à une augmentation du risque d'infarctus du myocarde et d'AVC.

https://destinationsante.com

 

4 Décembre 2018 : Le site Destinationsanté.com propose  :

A quel point votre rythme de vie impacte votre cœur ? Faites le test - A la une - Destination Santé

Sommeil, stress, alimentation... Comment votre façon de vivre impacte-t-elle votre cœur ? Pour le savoir, la Fédération française de Cardiologie (FFC) vous propose un test. En 8 questions, découvrez si vous êtes plutôt sage ou encore surexcité. Une opération menée dans le cadre de la campagne #LaVieACoeur lancée par la même FFC.

https://destinationsante.com

 

03 Décembre 2018 : Article du Télégramme sur l'activité Cardio-training

 

Cœur et santé. Du cardio-training chaque jeudi

Le club Cœur et santé de Brest vient de conclure un partenariat avec la fondation Ildys (unité de cardiologie de Ty Yann) par l'intermédiaire des docteurs Patie et Bailly, responsables de l'unité cardiologique.

https://www.letelegramme.fr

 

- 17 Octobre 2018 : Le Club Coeur et Santé, par l'intermédiaire de Laurence Audren, notre professeure de gymnastique, a été solicité pour participer à Brest Culture Sport.

Cette 1ère édition, portée et organisée par la municipalité Brestoise, l'Office des Sports, les ateliers des Capucins et Brest'Aim, a réuni 100 clubs sportifs représentant 70 disciplines différentes sur le week-end des 8 et 9 septembre 2018. Véritable succès, puisque 28 000 personnes s'y sont rendues, nous vous proposons de découvrir le film réalisé par l'organisation sur ces 2 journées en vous rendant sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=Tz0nIe8zgUI&feature=youtu.be

 

- 7 Octobre 2018 : Le Télégramme, article sur la reprise de la gymnastique au Valy Hir

Valy-Hir. Reprise de la Gym Cœur et Santé

Le Club Cœur et Santé de Brest et sa région a repris ses activités début septembre. Il propose marche, aquagym, groupe de chant, gymnastique adaptée (deux niveaux) et yoga. Autant d'activités adaptées aux malades cardiaques.

https://www.letelegramme.fr

 

14 Septembre 2018 : Le site Destinationsanté.com propose  :

Une bonne nuit de sommeil c'est entre 6 et 8 heures - A la une - Destination Santé

Pour être en bonne santé, mieux vaut ne pas trop dormir, ni trop peu. Des chercheurs grecs ont montré que, pour notre santé cardiovasculaire, une nuit de 6 à 8 heures est idéale. Au-dessus ou en dessous, le risque d'accident vasculaire cérébral est augmenté.

https://destinationsante.com

 

- Septembre 2018 - Janvier 2019 : Programme des conférences des Lundis de la Santé

Lundis_sante_sept_janv_19