Parcours du coeur 2013

Le dimanche 7 avril 2013 a été organisée l'édition brestoise 2013 du parcours du coeur. Le célèbre champion cycliste breton Laurent Madouas en était cette année le parrain. Implanté sur le site du Moulin Blanc, le village Coeur et Santé a reçu la visite d'envrion 2000 personnes, dont 900 qui ont participé à des activités encadrées.

La veille, samedi après-midi, une quinzaine de bénévoles, dont une dizaine de membres du club, ont préparé le village sous la direction de Martine Lescop. Monique Kerdoncuff et le professeur Mansourati et son épouse étaient aussi présents pour ces préparatifs.

Le jour J a commencé dès l'aurore avec l'arrivée des bénévoles et des responsables d'activité, le village devant être prêt dès 8 heures, pour l'arrivée des premiers cyclistes. Chacun trouvant rapidement sa place, la fourmilière s'est bien organisée et aussitôt après le départ de la randonnée cyclo et des marcheurs du matin, les activités se sont succédées à un rythme ininterrompu. Le contraste était fort entre les animations musicales bretonnes et les démonstrations de gymnastique chinoise (Taï chi chuan) qui ont alterné au cours de la matinée.

Le village fut totalement envahi en début d'après-midi avec l'arrivée des marcheurs. Puis toutes les randonnées se sont mises en route : marches familiales de 8 et 10 km, marche nordique plus dynamqiue et rando à rollers pour les audacieux. Puis avec la zumba, la jeunesse a fait monter la température nous faisant oublier ce petit vent tonique qui soufflait de l'Est. L'ambiance arrivait à son maximum au retour des marcheurs avec le tirage de la tombola entrecoupée par les chants endiablés de "Vents d'Iroise".

Le village santé, domaine des médecins, cardiologues et tabacologues, des infirmières et diététiciennes, des formateurs de la Croix Rouge, n'a pas désempli de la journée, voyant passer plusieurs centaines de personnes pour les bilans de santé et les cours de secourisme.

Cette année encore, le parcours du coeur brestois fut un succès avec une forte participation et une ambiance particulièrement festive et amicale. Un grand merci aux associations et bénévoles ayant contribué à cette réussite et rendez-vous à l'année prochaine pour renouveler ce défi.

Voir les photos à la rubrique "albums photos" du menu.