Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Coeur et Santé de Brest et sa région
Publicité
Club Coeur et Santé de Brest et sa région
  • Club affilié à la Fédération Française de Cardiologie (FFC) ayant pour objet la prévention des maladies cardiovasculaires ainsi que l'accompagnement des personnes souffrant d'affections cardiaques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
24 janvier 2020

La marche active : 4 ans déjà !

L’activité marche active a été introduite au club cœur et santé à la rentrée 2015, à titre expérimental. Que s’est-il passé depuis ? Et bien, on peut dire que c’est le succès !

 

Ce genre de marche, dite aussi rapide ou sportive, n’était pas dans les habitudes de nos adhérents. C’est pourtant la marche qui est pratiquée dans les centres de réadaptation cardiaque depuis de nombreuses années.

 

Les trois ou quatre membres de ce groupe se sentaient bien seuls pendant les premiers mois et il a même été question de ne pas poursuivre l’expérience, faute de marcheurs. Mais sachant qu’il faut du temps pour que la nouveauté devienne une habitude, il fut décidé de maintenir l’activité jusqu’à la fin de saison en 2016.

Les vocables rapide, active, sportive ont probablement fait un peu peur au début mais au fil du temps le groupe s‘est agrandi, puis le bouche à oreille faisant son œuvre, il atteint en ce début de saison 2019, 25 personnes enthousiastes et fidèles.

 

Les pratiquants se retrouvent chaque mercredi matin pour un parcours de 6 km sous la direction de Yann et Jacques. Il s’agit de boucler le tour en une heure, ni plus, ni moins. Et en général, après 20 mn à cette vitesse moyenne de 6 km/h, on commence à transpirer. C’est à ce moment précis que nous risquons d’être gagnés par l’euphorie. Cette sensation est due à la production d’endorphines, un genre de neurotransmetteurs  ressemblant à la morphine, qui procurent une source de plaisir poussant à la poursuite de l’effort tout en faisant disparaître les symptômes du coup de blues. Il parait que ce sont les activités « cardio », pratiquées à rythme ni trop facile ni trop dur qui en produisent le plus ! On comprend donc mieux pourquoi la joie et la bonne humeur habitent les marcheurs actifs pendant ces sorties.

 

Et pour augmenter le plaisir et ne pas se lasser, Yann et Jacques ont mis au point des circuits très variés, dans Brest ou dans les environs proches. Ainsi au cours d’un trimestre, ce sont douze parcours différents qui sont proposés : bois, champs, lacs, bord de mer...

Voilà bien de quoi, nous espérons, vous inciter à venir pratiquer cette marche qui possède par ailleurs bien d’autres vertus. Ce serait par exemple aussi une des activités les plus efficaces pour le cœur bien sûr, mais également pour la ligne et, vous l’aviez compris, pour le moral.

                                           Groupe marche active   

 Article et photos proposés par Yann K.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité