Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Coeur et Santé de Brest et sa région
Publicité
Club Coeur et Santé de Brest et sa région
  • Club affilié à la Fédération Française de Cardiologie (FFC) ayant pour objet la prévention des maladies cardiovasculaires ainsi que l'accompagnement des personnes souffrant d'affections cardiaques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
19 janvier 2020

L'origine du Club Cœur et Santé de Brest et sa Région

L'histoire de ce club trouve son essence dans le vécu de personnes directement concernées par la pathologie cardiovasculaire.

Cela remonte aux années 93 et émerge dans les réunions de l'ORPAB (devenu l'ORB depuis) qui est alors présidé par Monique Kerdoncuff (membre fondateur) et Mr Robert Bernicot (membre du conseil d'administration)

Robert Bernicot est victime d'un problème cardiaque qui l'amène après hospitalisation, à être pris en charge à Roscoff au service de réadaptation de Perharidy. Là-bas, il trouve de la documentation, la consulte et entend parler pour la 1ère fois des clubs Cœur et Santé et de leurs missions. Très attaché à l'associatif, plein d'idées et de capacités, il commence à imaginer la création d'un club sur Brest.

De retour chez lui après son séjour, l'esprit en pleine émulation, il se rapproche du Professeur Boschat, qui est alors président de l'Association de Cardiologie de Bretagne Occidentale et se renseigne plus précisément sur la création d'un club à Brest.

 

Des échanges avec les membres du bureau de l'ORPAB, naît la volonté d'intégrer un club Cœur et Santé à l'association. En effet, celle-ci dispose des infrastructures, du matériel nécessaire et déjà de différents niveaux et types d'activités physiques.

Cependant le Pr Boschat intervient et s'oppose à cette idée, précisant que les clubs sont des entités à part entière, directement rattachées à la Fédération Française de Cardiologie et à sa représentation régionale. Il n'est donc pas possible qu'il soit porté par l'ORPAB.

Le projet s'émancipe alors mais toujours soutenu par Robert et Monique qui en sont membres fondateurs et, en décembre 1994, la demande de création est déposée auprès de l'ACBO.

Les clubs Cœur et Santé ne sont pas des associations au titre de la Loi 1901, ce sont des sections dépendant des associations régionales et, in fine, de la Fédération Française de Cardiologie (Les documents que nous vous demandons de renseigner lors des inscriptions émanent directement de la fédération) Comme il ne s'agit pas d'une association, il n'y a donc pas de président mais un animateur responsable qui constitue un comité directeur. Ce comité doit impérativement être composé d'un animateur responsable, un trésorier, un secrétaire et un cardiologue référent.

Autre impératif : les pratiquants doivent être majoritairement cardiaques. La répartition doit donc être : 80 % de cardiaques et 20 % de non cardiaques (initialement réservés aux conjoints)

Il y a une dizaine d'années, la FFC ouvre les activités des clubs à tout public et ce à titre préventif.

 

Au-delà de ses fonctions de présidente, Monique était animatrice des activités physiques au sein de l'ORPAB. Elle disposait d'une formation d'animatrice pour les personnes retraitées en : gymnastique, piscine et plein air. Le projet d'animer des cours pour les personnes malades cardiaques l'a tout de suite beaucoup intéressée.

Du fait, de ce nouvel engagement, elle suivra une formation spécifique d'une semaine à Roscoff afin de parfaire l'adaptation de ses cours. L'éducatrice sportive est disponible, les activités du club peuvent débuter dès le printemps 1995 pour la marche, 13 adhérents y participent.

En septembre 95, c'est la gymnastique qui débute au gymnase du Cruguel à Saint-Pierre, et 2 ans après sur Guipavas.

En 1998, le Pr Boschat nous permet d'obtenir un créneau de piscine pour lancer l'aquagym à la piscine Ferdinand Buisson.

Peu à peu, le club s'est développé.

Tant est si bien qu'aujourd'hui, cela fait 25 ans que nous cheminons pour et avec les personnes malades cardiaques.

 

Les animateurs responsables du Club

C'est donc Robert Bernicot qui devient l'animateur responsable de 1994 à 1997,

lui succède Jean Toutous de 1997 à 2000,

puis Monique Kerdoncuff de 2000 à 2014,

Membre fondateur, animatrice responsable du club de 2000 à 2014, elle cumule aussi la fonction d'animatrice des activités physiques depuis la création. Elle a souhaité arrêter à l'âge de 65 ans, puis à l'âge de 75 ans, elle décide de ne pas se représenter. La difficulté à laquelle le comité directeur est alors confrontée : il n'y a personne pour prendre sa suite. Le Pr Mansouratti exprime clairement que sans animateur responsable, c'est la fermeture du club. Cela a été très difficile à entendre pour le comité, car au-delà d'être adhérents, vous êtes toutes et tous des amis, il ne fallait donc pas vous laisser choir.

Louis Floc'h a eu la gentillesse de se dévouer en 2014 pour candidater au poste d'animateur responsable et assurer ainsi la pérennité du Club. Il est toujours en fonction.

 

Les présidents de l'ACBO depuis la création du club :

Mr le Pr Boschat

Mr le Pr Mansourratti

 

Les cardiologues référents :

Mr le Dr Granatelli

Mr le Dr Renault

 

Aujourd'hui le Club Cœur et Santé de Brest et sa région c'est :

- 251 adhérents

- 6 activités : aquagym, cardio-training, groupe de chant, gymnastique, yoga, marche (6 groupes de niveaux différents). Elles représentent 11 séances réparties du lundi au vendredi.

- 1 activité partenariale ponctuelle (la gymnastique à l'université, pôle SUAPS)

- des actions de prévention (formation aux gestes qui sauvent, information en service de réadaptation cardiaque de Ty Yann, les parcours du cœur…)

- un lien avec l'Association de Cardiologie de Bretagne occidentale, aujourd'hui présidée par le Professeur Mansouratti.

 

Article proposé par Annie et Monique.            Propos recueillis par Laurence

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cet article est très intéressant car il nous permet de comprendre et connaître l'origine du club.<br /> <br /> Merci à toutes les personnes qui ont œuvré à sa création et à son développement et merci aux membres du comité actuel
Répondre
L
C'est important de connaitre l'histoire et l'origine de notre club ainsi que les engagements et implications des femmes et des hommes qui contribuent encore aujourd'hui à son succès. <br /> <br /> MERCI. <br /> <br /> Dominique Lenoir
Répondre
Publicité