Depuis avril 2016, une dépendance du centre de réadaptation cardiaque de Roscoff est ouverte à la maison de repos de Ty Yann, au Moulin Blanc. Comme le centre de Roscoff, le centre de Ty Yann est dirigé par le docteur Simon.

Cinq membres du bureau exécutif du club ont visité ce centre le mardi 13 septembre 2016. Ils ont été très bien reçus par le docteur Simon, les médecins cardiologues, kinésithérapeutes et infirmières du centre. Les installations leur ont été présentées. Elles sont quasiment neuves puisque le centre de réadaptation cardiaque de Ty Yann n’est ouvert que depuis quelques mois. Le centre accueille une vingtaine de patients par session. Il fonctionne uniquement en journée et suivant les mêmes protocoles qu’à Roscoff.

Suite aux entretiens avec les responsables du centre, il a été convenu de la nécessité d’améliorer les échanges entre Ty Yann et le club Coeur et Santé de Brest. Les sujets suivants ont été abordés :

1. Une présentation du club Cœur et Santé aux patients du centre sera programmée, au moins une fois par session, c’est-à-dire environ tous les mois, suivant un calendrier établi par Ty Yann ; à tour de rôle, un membre du bureau ira assurer cette prestation ;

2. Des actions de prévention et de sensibilisation du public aux maladies cardio-vasculaires pouvant être conduites ensemble seront organisées ;

3. La possibilité de mettre à disposition des membres du club Coeur et Santé la salle de cardio-training de Ty-Yann. Les modalités d’organisation sont à mettre au point. Il convient en particulier de disposer d’un encadrant qualifié puis d’établir une convention. On pourra s’inspirer utilement de l’exemple de Rennes où le club Cœur et Santé utilise la salle du centre de réadaptation de la clinique Saint Yves. Contact doit être pris avec ce club.