Samedi 18 octobre 2014, le club cœur et santé de Brest fêtait son 20ème anniversaire à la salle Jean Monnet à Guipavas où la commune était représentée par deux éus locaux : M. Jean-Paul Messager, adjoint à la culture et M. Jacques Moal, adjoint aux sports.

Coeur 20 ans

C'est devant 140 adhérents que Monique Kerdoncuff notre animatrice-responsable depuis 14 ans, et quittant ses fonctions à cette occasion, a retracé l'historique du club depuis son origine en 1994. Le 1er responsable fut Robert Bernicot suivi de Jean Toutous. Monique Kerdoncuff n'abandonne pas pour autant le club si cher à son cœur car elle reste membre du bureau, en charge des activités de phase III. Elle nous a présenté son remplaçant : Louis Floch, précedemment en poste de trésorier, qui assurera maintenant la direction du bureau.

Étaient aussi présents pour ces retrouvailles, le professeur cardiologue Jacques Boschat qui fut le 1er président pendant 9 ans, et son successeur actuel, le professeur Jacques Mansourati, notre président depuis 11 ans.

L'accent a été mis également sur l'indispensable participation des bénévoles pour faire fonctionner le club. A également été mis en exergue, l'évènement incontournable majeur : le parcours du cœur que le club organise avec la FFC, chaque printemps au Moulin Blanc depuis 2011. Ont enfin été évoquées, les activités proposées par le club : marche, gymnastique adaptée, gymnastique aquatique, yoga et chorale, recommandées à tous et en particulier aux personnes en difficulté cardiaque.

Cette journée s'est poursuivie par un repas en commun, animé par la chorale et les musiciens du club puis, en fin d'après-midi, par le groupe "Vents d'Iroise" qui a terminé l'animation par des chants de la mer.

Jean-François Page.

---§---

Quelle fête !

140 personnes étaient  réunies ce samedi 18 octobre autour de Monique Kerdoncuff, en présence des professeurs Boschat et Mansourati. Monique nous a relaté toutes les étapes de l’évolution du club, la mise en place des différentes activités, le succès du parcours du coeur et a remercié toutes les structures qui apportent soutien et efficacité à des évènements ponctuels. Nous l’avons chaleureusement applaudie, saluant son engagement, son dynamisme, sa générosité et sa disponibilité.

André Hascoët fut notre messager-poète pour la remercier et la chorale avait écrit une très belle chanson sur l’air de «On n’a pas tous les jours 20 ans». Bravo à eux, belle performance ! Ce fut aussi l’occasion de remercier Annie Kermoal et André Roux pour leur dévouement et leur implication au profit du club.

Puis nous avons dégusté un repas raffiné servi par une équipe souriante qui partageait la bonne humeur ambiante... Quelques pauses musicales ont agrémenté le repas...c’était vraiment sympa ! Enfin la chorale "Vents d’Iroise" a donné le meilleur de son talent en chansons et en animation  pour clôturer cette très belle fête.

Laurence Audren.

---§---

Vous trouverez les paroles de la chanson en cliquant ici : Chanson_20_ans

Les meilleures photos sont à voir à la rubrique albums photos.