Le dimanche 6 avril, il y avait effervescence du côté du Moulin Blanc pour cette 19ème édition brestoise du parcours du cœur.

Souriant accueil au village santé

Déjà, le vendredi et le samedi les bénévoles du club cœur et santé de Brest, sous la direction de Martine Lescop, s’activaient pour préparer le village destiné à accueillir les visiteurs. Pour la quatrième année, le parcours du cœur était organisé au port de plaisance et c’est dans une ambiance typiquement bretonne, maritime, humide et ventée que la journée a commencé, heureusement sous une température plutôt douce.

Grâce à l’implication de clubs et associations de la région, de nombreuses activités différentes étaient organisées : marches « classique » et nordique, randonnées cycliste et à rollers, arts martiaux chinois (taï chi, kung fu, chi qong), de la zumba et de l’aviron sur rameurs ou sur le plan d’eau. Tout ce qu’il fallait pour donner envie de pratiquer des activités physiques et satisfaire tous les goûts et toutes les générations. L’ambiance festive a été entretenue toute la journée grâce à deux groupes de musique celtique et par des chants de marins, incontournables dans toutes les fêtes bretonnes. Les stands de nos partenaires ont attiré de nombreux visiteurs. Ceux proposant de goûter aux fruits et légumes de la santé ou de s’approvisionner en crêpes ont rencontré un grand succès.

Le village santé, peuplé de médecins, d’infirmières et de secouristes, et dirigé par le professeur Mansourati, n’a jamais cessé d’accueillir des visiteurs tout au long de la journée. Proposant des dépistages de facteurs de risques de pathologies cardiaque ou diabétique, des formations aux gestes qui sauvent ainsi que des consultations individualisées, le succès fut au rendez-vous avec plus de 500 consultants.

Ce sont au total environ 1800 personnes qui ont visité le site, 1200 personnes ont participé à des activités et 600 personnes ont accepté de signer la pétition destinée à demander au ministère de la santé de prévoir un « plan coeur » de niveau national.

Un grand merci à tous nos partenaires, aux bénévoles et aux associations qui nous ont aidé à l’organisation de cette fête de la santé. Nous leur donnons rendez-vous en 2015, ce sera l’édition de nos 20ans.

Reportage photo complet à voir à la rubrique "albums photos".