La conférence médicale annuelle sur les pathologies cardiaques a été prononcée cette année par le professeur Jacques Mansourati. Elle s'est tenue à Guipavas le vendredi 6 décembre 2013 et a réuni une cinquantaine de membres du club.

DSC01178-2

Cette réunion a d'abord été l'occasion de récompenser Jean Paul Doucen. Sur proposition du professeur Mansourati, le président de la féfération française de cardiologie a décerné à Jean Paul une médaille honorifique pour ses activités en tant que bénévole au sein du club et les services qu'il rend au profit de la prévention des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, le club coeur et santé de Brest a reçu la médaille commémorant les 50 ans de la FFC. Ces deux distinctions  ont été présentées par le professeur Mansourati aux membres de l'assistance.

DSC01170

Le professeur Mansourati a ensuite développé pendant plus d'une heure les sujets à l'ordre du jour.

La partie principale était consacrée à l'étude conjointe Croix-Rouge/FFC organisée pendant deux ans, de 2010 à 2012, dans cinq grandes villes de France, parmi lesquelles Brest, sur le traitement de l'arrêt cardiaque. Environ 40000 personnes en sont victimes en France chaque année et seulement 3% y survivent. L'étude met en exergue le faible nombre de personnes formées aux gestes qui sauvent. Faisant suite à cette étude, plusieurs mesures semblent nécessaires, en particulier accroitre les formations aux gestes qui sauvent, à l'école et dans les entreprises. Les objectifs essentiels étant, pour tout citoyen, d'être capable de reconnaître l'arrêt cardiaque, de savoir pratiquer le massage thoracique et de savoir mettre en oeuvre le défibrilateur.

Les autres sujets abordés par le professeur Mansourati ont porté sur les nouveaux traitements anti-coagulants, sur les troubles du rythme, leurs causes et leurs traitements, ainsi que sur les 14 défibrilateurs déjà installés par la mairie de Brest et accessibles à tout public.

Le professeur Mansourati a ensuite répondu aux questions qui n'ont pas manqué de surgir d'une assistance attentive, passionnée et parfois avide d'explications plus détaillées.

DSC01180DSC01172

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les participants se sont finalement retrouvés autour d'une collation préparée par les membres du bureau. Chacun a encore eu l'occasion d'échanger autour des thèmes abordés par le professeur Mansourati. Nous le remercions tous chaleureusement pour sa prestation et l'intérêt qu'il porte à notre club.