Le club coeur et santé de Brest et sa région est l'un des 215 clubs coeur et santé répartis dans l'ensemble de la France. Ces clubs regroupent plus de 12000 adhérents. Ils ont rattachés à 26 associations régionales de cardiologie dépendant de la fédération française de cardiologie (FFC).

Brest-CCS-image

Les premiers clubs coeur et santé, parrainés par des médecins cardiologues et animés par des bénévoles, furent créés en 1976 à l'initiative de la fédération française de cardiologie, elle-même créée en 1973. La FFC était issue de la fondation nationale de cardiologie (FNC), créée en 1964. La FFC qui est dirigée par des cardiologues bénévoles fut reconnue d'utilité publique en 1977.

Les clubs coeur et santé ont deux objectifs principaux :

- relayer et animer sur le terrain les actions de la fédération française de cardiologie en matière de prévention des maladies cardiovasculaires,

- accompagner les personnes souffrants d'affections cardiaques en leur donnant la possibilité de pratiquer des activités de réadaptation (dites "phase III" selon l'OMS).

Le club coeur et santé de Brest et sa région a été créé en 1994. Il dépend de l'association de cardiologie de Bretagne occidentale (ACBO) sous la direction du professeur Jacques Mansourati. L'ACBO compte un autre club coeur et santé à Pont de Buis. Un troisième est en cours de constitution à Quimper.

Le premier parrain de notre club était le docteur Daniel Granatelli auquel a succédé le docteur Anthony Renault en 2009. C'est notre parrain actuel. En 2017, le club compte 225 adhérents, dont certains sont présents depuis l'origine. Il est dirigé par un "animateur responsable" avec l'aide d'un bureau exécutif composé d'une dizaine de membres. Les animateurs responsables du club furent successivement : M. Robert Bernicot en 1994, M. Jean Toutous en 1996, Mme Monique Kerdoncuff pendant 14 ans, de 2000 à 2014 et, depuis 2014, M. Louis Floch.

Le 18 octobre 2014, le club a fêté ses 20 ans d'existence.