Au club cœur et santé de Brest et sa région, la marche représente l’activité principale. Elle se pratique de façon libre et gratuite. C’est l’activité qui réunit le plus grand nombre d’inscrits : 120 personnes réparties en cinq groupes de niveau. L’objectif n’est pas la performance mais la régularité de l’activité dans une ambiance de convivialité.

DSC00959-2

Chaque groupe de marche est encadré par deux bénévoles formés récemment aux gestes qui sauvent. Le groupe est équipé d’une trousse de premiers secours. Il appartient à chacun de choisir le groupe correspondant le mieux à ses capacités. En cas de doute, et s’agissant notamment des nouveaux adhérents, les animateurs responsables de groupe conseillent et orientent le marcheur vers le groupe adapté.

Seul le groupe 1 organise ses marches à l’extérieur de Brest. Les autres groupes marchent à Brest ou dans les environs proches : Stangalar, Moulin Blanc, Keroual, Penfeld, Bohars, Lambézellec, Guilers… Pour tous les groupes, les marches ont lieu le lundi après-midi ; pour les groupes 2, 3 et 4, une seconde marche est organisée le mercredi après-midi. L’animateur responsable de groupe édite un calendrier semestriel fixant les dates prévisionnelles et les lieux des marches. Le calendrier est distribué à chaque marcheur et mis en ligne sur le site internet.

Le groupe 5 est le plus « facile ». La marche dure environ une heure sans intention de distance à couvrir. C’est une promenade adaptée aux marcheurs présents avec des pauses à la demande.

Le groupe 4 marche 1h30 sur une distance de 4 km. Le groupe 3 marche aussi 1h30 mais sur une distance de 6 km. Le groupe 2 marche 1h45 sur une distance de 8 km.

Le groupe 1 marche sur des circuits situés dans un rayon d’environ une demi-heure de voiture autour de Brest. Le covoiturage est possible au départ du parking du Roazoc (bas de Penfeld). Ces marches s’apparentent à des randonnées sur des sentiers et chemins côtiers et forestiers. Les distances sont de l’ordre de 10 km pour des durées de 2 heures. Ces randonnées permettent aussi de découvrir les richesses naturelles et culturelles de la région.

Pour tous les groupes, les durées et les distances indiquées ici sont des moyennes. Elles peuvent être un peu supérieures, ou au contraire un peu réduites, suivant les difficultés du parcours, les conditions météo, la forme physique des marcheurs…

Enfin, plusieurs fois par an, tous les groupes se retrouvent pour marcher dans un même secteur.

Si vous souhaitez tout simplement marcher, trouver de la motivation pour améliorer votre santé ou si vous recherchez la convivialité, rejoignez dès maintenant un groupe de marche. Les inscriptions sont prises tout au long de l’année auprès de Monique, notre animatrice des activités physiques. Elle vous conseillera et vous dirigera vers le groupe qui vous convient le mieux.

(Voir album photos "La marche")