Organisée conjointement pas la fédération française de cardiologie, représentée à Brest par le professeur Jacques Mansourati, et la croix rouge française, la journée européenne de l'arrêt cardiaque a eu lieu le mercredi 16 octobre 2013 dans le hall de la faculté de médecine de Brest. Cet événement avait pour objet de sensibiliser le grand public aux gestes d'urgence en cas de malaise cardiaque.Secourisme

Cette journée s'est déroulée en présence de M. Jean Denis Marin, chargé de mission au service santé environnement de la ville de Brest et avec le concours de bénévoles du club coeur et santé et de la Croix-Rouge.

A cette occasion, plus de 70 personnes parmi lesquelles plusieurs membres du club coeur et santé, ont bénéficié gratuitement et dans une ambiance très chaleureurse, d'une formation aux gestes d'urgence. Après une courte présentation par les bénévoles de la Croix-Rouge, les participants étaient invités à pratiquer les gestes qui sauvent grâce à des ateliers de massage cardiaque et de mise en oeuvre d'un défibrilateur. Ce fut aussi l'occasion de poser des questions afin de mettre à jour ses connaissances.

Tous les participants ont exprimé leur satisfaction aux organisateurs. Prochain rendez-vous le 6 avril pour l'édition 2014 du "Parcours du coeur".