C'est dans le centre du Finistère que les membres du club se sont retrouvés le 26 juin 2013 pour la dernière sortie commune de la saison. Une centaine de personnes ont répondu présent.

Cerfs

Les responsables du bureau avait très bien organisé l'événement, l'effectif conséquent nécessitant la location de deux cars, l'un au départ de Brest, l'autre de Guipavas. Plusieurs activités étaient au programme de cette journée : la visite d'un élevage de cerfs et de biches à Plonévez du Faou, une promenade fluviale sur le canal de Nantes à Brest, un déjeuner en commun à Chateauneuf du Faou et, pour terminer la journée, la visite de la chocolaterie de Pleyben.

La visite de l'élévage de cervidés s'est révélée passionnante et instructive grâce aux explication fournies par le responsable du site. Après une présentation en salle de son élevage avec de nombreuses détails sur la vie particulière de ses animaux, il nous a ensuite très aimablement accompagné pour explorer son domaine. Nous avons pu découvrir beaucoup de biches mais également des animaux et des arbres plutôt rares en Bretagne : des alpagas et des séquoias. La visite s'est terminée par une dégustation de produits fins issus de la transformation de la viande de cervidés. A retenir que le site dispose d'un restautant qui propose des menus à base de viande de cerf ou de biche pour des prix très raisonnables.

Pendant ce temps l'autre groupe voguait tranquillement sur le canal de Nantes à Brest. Cette navigation au départ de Chateauneuf du Faou nous a conduit sur quelques kilomètres en direction de Chateaulin. Le passage de deux écluses a nécessité de laborieuses manoeuvres nous montrant ce que pouvait être le travail des éclusiers et des mariniers jusqu'au siècle dernier. Durant ces deux heures de navigation, le capitaine du navire nous a raconté l'histoire du canal, depuis sa construction ordonnée par Napoléon, jusqu'à son déclin et les menaces qui pèsent aujourd'hui sur sa sauvegarde. Une collation a été servie à bord faisant de tout cela une véritable croisière d'agrément.

Les deux groupes se sont rejoints à midi pour le déjeuner au relais du chateau à Chateauneuf du Faou, l'emploi du temps parfaitement bien calculé nous ayant même laissé un peu de temps pour visiter la chapelle Notre-Dame de Lourdes qui domine le canal. Le délicieux repas a été agrémenté par une nouvelle prestation de qualité de notre chorale. Après le déjeuner, les deux groupes se sont séparés pour permuter leurs activités. Nous nous sommes tous retrouvés en fin d'après-midi à Pleyben pour la visite de la chocolaterie, suivie d'une nouvelle dégustation, de chocolats fins cette fois-ci.

Après toutes ces bonnes choses, qui nous ont régalé l'esprit et le ventre tout au long de cette journée, il était bien temps de rentrer à la maison. Nous garderons tous un excellent souvenir de cette journée sans oublier de remercier la présidente et les membres du bureau qui ont oeuvré pour l'organiser.

(Photos à la rubrique "albums photos" du menu horiozontal).